Pour se changer les idées et vous divertir à fond, le canoë reste l’une des distractions phare à faire surtout si vous avez choisi une destination disposant d’un plan d’eau. La compagnie Sports Nature qui est l’une des bases de loisirs nautiques nichées à deux pas de la rivière de la Dordogne, vous accueille à tout moment pour une ou des journées inoubliables au fil de l’eau seul, en amoureux ou en tribu. Si vous envisagez de vous laisser tenter par cette activité, voici déjà un article pour une initiation rapide au canoë afin que soyez prêts à embarquer une fois arrivée en Dordogne.
1ère étape : Transporter le canoë jusqu’à l’eau
Il s’agit d’une procédure qui devrait être très simple si vous êtes plus de deux personnes à vous prêter main forte. Chacun devra se tenir au bout du canoë, à l’avant et à l’arrière, saisir la poignée de portage pour le déplacer jusqu’au bord de l’eau. Votre autre main libre, quant à elle, se chargera de porter la pagaie.
Et si vous vous dites : comment alors transporter le canoë seul ? Et bien l’opération est facile. Mettez l’une de vos épaules dans le cockpit, dirigez-vous tout doucement vers la berge et vous voilà paré à naviguer sur l’eau.
2ème étape : Monter à bord d’un canoë
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de canoë : les gonflables et les rigides. Cependant, peu importe le modèle à votre disposition, le procédé pour l’embarcation est le même. Pour cela, il vous suffit juste de trouver un coin du rivage où l’eau est plus calme pour une meilleure stabilité et assurez-vous que son niveau arrive à mi-cuisse afin de profiter d’une bonne flottaison. Ensuite, positionnez votre pagaie perpendiculairement au canoë à l’arrière du siège sur lequel vous allez vous appuyer en entrant une jambe et puis l’autre après. Veillez ensuite à vous installer en suivant l’orientation de la marche du bateau puis saisissez la pagaie en la replaçant à l’avant. Tenez-la par les deux mains en vous référant au niveau de vos épaules tout en stabilisant votre posture avec les pieds au plancher.
3ème étape : Pagayer le canoë
Même pour un novice, pagayer un canoë est un jeu d’enfant à condition de respecter tout simplement des gestes bien précis. Les mouvements de base sont d’effectuer une rotation de votre buste tout en tirant avec la pale immergée dans l’eau et de pousser à l’aide de l’autre main. Dès que vous maîtriserez ces quelques postures, vous prendrez rapidement goût à cette discipline qui est adaptée à la fois aux enfants et aux plus grands.