Les grottes de Cougnac renferment plusieurs peintures rupestres qui comptent parmi les plus vieux dessins figuratifs mis au jour – les premières figures datent d’il y a au moins trente mille ans. Ces dessins représentent majoritairement les animaux que chassaient les occupants de ces cavités. Raconter leur quotidien en dessins sur les parois des grottes : c’est l’un des points communs majeurs entre les Hommes qui vivaient ici et ceux des autres grottes des alentours, en particulier celles de la vallée de la Dordogne.

Où se situent les grottes de Cougnac ?

Les grottes de Cougnac se situent dans la commune de Payrignac, dans le Nord-Ouest du département du Lot, en région Midi-Pyrénées, près de la vallée de la Dordogne. Le site se trouve par ailleurs à environ cinq minutes en voiture des communes de Gourdon et de Milhac, et à un quart d’heure de route du village de Saint-Martial-de-Nabirat, à visiter idéalement depuis une base de loisirs Dordogne. Plusieurs destinations connues de la vallée de la Dordogne sont aussi relativement proches des grottes de Cougnac. Parmi elles figurent notamment Rocamadour (32 km), Sarlat-la-Canéda (24 km) et Domme (15.5 km), mais aussi deux cités médiévales qui font partie des « plus beaux villages de France » : La Roque-Gageac (24 km) et Beynac (23.5 km).

Grottes préhistoriques de Cougnac

Les grottes de Cougnac ont été découvertes en 1949 et en 1952. Elles retracent plus de cent cinquante millions d’années d’Histoire géologique. Elles représentent également un des sites préhistoriques majeurs de France. Les visiteurs peuvent notamment admirer dans la galerie ornée – classée monument historique depuis 1954 – les traces que nous ont léguées des Hommes du paléolithique supérieur.

Ces premières communautés humaines on trouvé dans les parois les moyens de raconter leur quotidien. Ce « rituel » leur tenait vraisemblablement à cœur quand on observe la minutie avec laquelle elles dessinaient les différentes figures, majoritairement animales, utilisant par exemple les reliefs des parois pour restituer le plus fidèlement possible le volume des animaux.

Les premières figurent datent d’il y a au moins trente mille ans. Les datations directes indiquent par ailleurs que le dernier passage humain dans ces cavités remonte à il y a dix-huit mille ou vingt mille ans.

Que voir dans les grottes de Cougnac ?

La pièce maîtresse des grottes de Cougnac, c’est certainement la galerie ornée où plusieurs figures furent réalisées vers l’extrême fin de cet espace. Parmi ces dessins figurent majoritairement des animaux comme les bouquetins, mammouths et grands cervidés. Les parois renferment également des figurations humaines. Ces dessins intègrent une longue alcôve débarrassée des concrétions par les occupants des lieux.

VISITEZ AUSSI